Ingrédients : 2 personnes
Strangozzi ca 250 gr ou des pâtes au blé complet,
Epinard frais ca 400 à 450 gr.
Ricotta fraiche à base de lait de bufflonne (latte di bufala), ca 125 à 150 gr.
Pignons de pin comestibles, ca 40 gr.
3-4 cuillères à soupe Huile d’olive extra douce.
3-4 gousses d’ail.
6 tomates cerises.
1 pincé de sel, de préférence, Fleur de sel.
Recette :
Porter à ébullition ca 3 litres d’eau, rajoutez une cuillère à café de gros sel quand l’eau arrive à ébullition et ajoutez les pâtes. Laisser cuire les pâtes selon le temps recommandé sur le sachet.
Petite recommandation reçue de la « Nonna » que j’apprécie beaucoup , à la fin de cuisson des pâtes, retirer du feu et ajoutez 1-2 verres d’eau froide, avant de les égoutter.
Enlever les tiges de l’épinard, laver et couper l’épinard grossièrement. Poêlez l’épinard lavé environ 3-5 minutes à feu doux avec un peu d’huile d’olive douce et/ou un peu de beurre salé et 2-3 gousses d’ail, non écrasées. A la fin, ajoutez les pâtes cuites al dente et les faire mélanger avec l’épinard.
Faites dorer ou griller dans une poêle les pignons de pin, sans rajouter de matières grasses.
Dressez vos assiettes avec les pâtes mélangées aux épinards, rajoutez la ricotta fraiche et les tomates cerises chaudes. Comme touche finale, verser un filet d’huile douce et ajouter encore une pincée de sel et les pignons de pin grillés.
Recommandations :
Préchauffez vos assiettes et ajoutez les pignons de pins toute à la fin du dressage de l’assiette, cela permettra que les pignons de pin resteront bien croquants.